Voilà quelques mois, j’ai commencé une formation à la maïeusthésie, une approche thérapeutique de la psychologie de la pertinence. Ses bienfaits sur les personnes que je coache sont immenses. Cet outil est récent, encore mal connu. Je vous propose ici de vous en présenter les grands axes. 

En maïeusthésie, un symptôme n’est pas perçu comme un problème à corriger ou à éliminer mais comme un signal émis par une part de notre psyché appelant à être rencontrée, en vue d’être réhabilitée et intégrée. Le symptôme n’est pas là « à cause de », mais « spécialement pour » permettre cette réintégration qui aboutira à l’apaisement et à la transformation.

Une fois le travail réalisé, le symptôme disparaît tout simplement parce qu’il a cessé d’être utile ! La posture maïeusthésique, permet d’accéder aux parts de soi profondes, mises en sommeil par des blessures de vie, et en attente d’être rencontrées et réhabilitées. Les effets thérapeutiques sont saisissants.

Cet outil a été développé par un homme touchant par sa justesse, sa vision : Thierry Tournebise. Thierry propose un changement total de la prise en compte de l’individu, de sa santé physique, émotionnelle, psychique, de son équilibre.

 

Pourquoi j’associe cette magnifique pratique à mes coachings

La maïeusthésie s’exprime par un tact psychique qui, à mon sens, peut faire défaut dans le coaching.

Sans la profonde réhabilitation en amont, permise par cette technique, praticiens et coachs, peuvent parfois tourner en rond et le patient/coaché ne pas se sentir accueilli, ni bien accompagné.

J’ai assisté, lors de coachings, à des maladresses vis à vis de ce que l’on appelle des « résistances » ; maladresses dues à une méconnaissance du mécanisme interne à l’œuvre. Les résistances sont éclairantes aux yeux de la maïeusthésie : le patient ne résiste pas, il donne un nouvel éclairage ! Ici, on cesse de vouloir conseiller, apporter des solutions, de savoir à la place de, de vouloir redresser, éliminer quelque chose…

La pertinence de la maïeusthésie est bluffante, rien encore n’avait autant parlé à mon coeur. Il y a là une dimension inestimable de l’accompagnement vers une reconnexion, une réhabilitation et une unité que la vie appelle à rencontrer.

 

Vous avez des questions sur la maïeusthésie ? Vous pensez que cette approche pourrait vous aider ? Contactez-moi pour en parler 🌸