Pourquoi faut-il rejeter les diktats alimentaires ?

Aujourd’hui pour manger sain, conserver ou perdre du poids, il y a tant de recommandations nutritionnelles contradictoires les unes avec  les autres, d’injonctions, d’interdictions en tout genre, de propositions d’aliments, de régimes miracles: des régimes hyperprotéinés, aux pauvres en graisse, en passant par les régimes dissociés,  des recommandations de cures détox, des super aliments miracles…

Avec ça les problématiques gluten, fodmaps, des produits laitiers, de la viande… on finit tous par se penser malades de quelque chose.

Alors attention si ceci peut être problématique pour certains ou dans certaines conditions, il n’en demeure pas moins que ça n’a qu’un résultat : Nous miner le moral et nous faire perdre tout sens critique.

 

Ce que j’en pense : Tout ça manque de discernement et l’industrie agroalimentaire surfe sur ces pressions et propose multitude de produits transformés incompatibles avec notre nature.

 

NON aux produits transformés !

Des exemples flagrants d’inepties nutritionnelles :

  • Les crèmes et barres repas « minceur » sensées remplacer un repas pour rendre service à notre manque de temps est un des pires écueils.

 

 

  • Les produits « vegans »: s’il est plutôt intéressant de remettre en question notre alimentation carnée et les excès qui les accompagnent tant sur le plan de notre santé ( graisses saturées, antibiotiques…) et des impacts sur les animaux et notre environnement,  il n’en demeure pas moins  de ne pas se faire « avoir » par les produits dits « vegans » contenant de l’huile de palme (autre sujet de polémique environnementale) ou des graisses trans et d’additifs en tout genre.
  • Les « sans gluten » de l’industrie, pour les mêmes raisons.

 


Tous les produits transformés par l’industrie ne sont que substances néoformées lors de process de fabrications industrielles, auxquels sont ajoutés des additifs pour contrôler le gout, la texture, la couleur, la conservation…

Qu’ils proviennent des grandes surfaces, de magasins spécialisés ou de pharmacie, ce sont les mêmes produits indésirables pour notre santé ! Bio ou pas …

Une récente étude de l’INSERM parue dans le British Medical Journal, montre une corrélation entre la consommation d’aliments transformés et le risque de développer un cancer (1).


 

Ne nous laissons donc pas cannibaliser par ces aliments que propose l’industrie agroalimentaire à grand renfort de messages santé « enrichie en fer, en fibres …

Alors que le produit même est ingérable, que les additifs, ajoutés en nombre, sont dangereux pour notre santé !

Si aujourd’hui personne n’est complètement dupe des ruses marketing de cette industrie, encore trop de produits incompatibles avec nos besoins sont consommés.

(Voir l’article sur les sucres et les produits transformés.)

 

Les aliments miracles qui fleurissent sur nos étals.

Je pense à la grenade depuis une dizaine d’année, puis les baies de goji, suivies des graines de Chia, aujourd’hui  c’est au tour de la  carambole que l’on ne va pas tarder à voir partout.

Le problème n’est pas dans la diversification proposée, mais bien dans le message qui est véhiculé avec : on vous fait croire qu’il est indispensable à votre santé!

Une nouvelle source  de stress, comme si nous allions tomber malades si nous ne nous précipitons pas dessus, j’exagère si peu …

Augmenter la diversification alimentaire, pourquoi pas ! Mais détachez vous de l’obligation d’en consommer et surtout plus qu’il n’en faut :  les graines  de Chia sont nutritionnellement très intéressantes, mais on retrouve des personnes avec des troubles digestifs liés à un excès de consommation de ces graines…

 

Et le miracle, pas si miraculeux:

Ah le curcuma et ses nombreuses vertus anti-inflammatoires, certes !

Mais il faut le consommer avec du poivre noir… puis avec un corps gras… et ne pas le faire cuire ….

Puis de toute façon à la dose alimentaire, on nous annonce qu’ il n’a pas d’effet anti-inflammatoire… voilà anéantis tous vos efforts !

Les industriels ont récupéré l’affaire en nous proposant des gélules pour s’affranchir de toutes ces contraintes … où est le plaisir de consommer le curcuma?

Avouez que cette machination est grossière, alors si vous aimez le curcuma, continuez d’en mettre dans vos plats en fin de cuisson.

 

Je vous redis ici que le meilleur allié anti-inflammatoire est notre alimentation végétale !

Elle diminue l’acidité de notre corps (je vous l’explique dans l’article: Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas?) et nous apporte les micro-éléments essentiels.

Les régimes ont la peau dure

Eh oui ! On revient enfin sur une des plus importantes erreurs véhiculées ces 40 dernières années :

La réduction des lipides (graisses) dans notre alimentation, au profit des glucides à IG élevé trop souvent ! C’était entendu depuis les années 60, pour maigrir, il ne fallait pas manger de corps gras

Et encore une fois l’industrie a bien profité du créneau pour nous vendre des produits allégés en matières grasses et truffés de sucre et d’additifs pour compenser le gout fade de l’appauvrissement en matières grasses.

 

 

Non seulement ces régimes ont contribué à développer l’addiction au sucre dont on parle tant et faire augmenter la graisse abdominale.

Mais le manque d’acides gras essentiels, qui fait suite à ces régimes pauvres en graisses, est responsable de la perturbation de la synthèse de nos hormones, de la perte d’élasticité de nos tissus : rien que ça !

De plus les « bons » lipides ont un effet important sur la satiété. 

Avec la pression incessante de ces régimes et par les images véhiculées,  vous avez l’impression de ne pas être normal si vous ne rentrez pas dans le moule.

Mais de ce que j’ai pu voir dans mes années de pratiques pharmaceutiques et autour de moi, les régimes occasionnent des mauvaises nuits de sommeil, de la mauvaise humeur, du découragement, de la fatigue, une fonte musculaire…

 


A votre avis pourquoi nous sentons dépassés?

Toutes ces informations et contre-informations se transforment en nébuleuse dans notre esprit.

Lorsque nous ne collons pas à ces injonctions, notre système nerveux enregistre une menace qui fait écho au stress que nous vivons tous +/- .

Et c’est lui, le stress qui perturbe beaucoup notre comportement alimentaire: entre stress et pléthore d’aliments et de recommandations, notre sens critique se brouille.

Le régime en lui-même est une erreur:

  • Parce que les restrictions, frustrations qu’il génère ne sont pas compensables par notre volonté !
  • Parce que la volonté est un « muscle » qui se fatigue quelque soit notre motivation !
  • Parce que  la volonté ne fait pas le poids vis-à-vis des besoins de notre équilibre et de nos pulsions non compensées !

 

La frustration ressentie dans notre vie ne doit pas être le moteur de nos choix alimentaires.

Satisfaisons nos besoins physiologiques et travaillons sur les raisons de nos pulsions, sans tenter de les « éteindre » par l’alimentation.

Ces pulsions / frustrations augmentent proportionnellement avec les rayons des magasins bourrés de produits semblant alléchants, dont nous devenons dépendants.

Il est urgent de faire table rase et de revenir au bon sens, à la simplicité de se nourrir.

En dehors de maladies ou d’intolérances particulières : quelles sont les règles de base ?

  • Diversifier son alimentation et veiller à l’origine de ce que nous consommons

Comment? Tout simplement en goutant toute la variété que la nature, avec les saisons, nous offre localement.

Pas de panique donc, mangez vivant, varié, savourez les saveurs offertes et c’est ça qui optimisera votre santé et votre sensation de plénitude.

 

 

Je dis la nature parce que depuis des milliers d’années l’être humain évolue, co-évolue avec la diversité autour de lui.

 

La longue évolution de l’être humain

Nous nous sommes adaptés sur le long terme aux aliments de notre environnement naturel et ils sont là pour combler nos besoins physiologiques !

–          Notre organisme nous signale son besoin de nutriments par la faim, si vous essayez de le duper avec des substances étrangères, il continuera à vous indiquer son manque par la faim.

Nous ne pouvons pas changer cette longue évolution en quelques décennies, en absorbant des produits transformés dont notre organisme ne sait que faire et qui nous intoxiquent.

 


Les règles de nutrition restent les mêmes depuis tout temps, nous avons besoin de:

–          lipides, protides, glucides à absorber avec les  micro-nutriments essentiels qui les accompagnent: minéraux, vitamines, oligoéléments, antioxydants

–          seule la variété nous assure les apports indispensables dans leur matrice naturelle.

La biodisponibilité (ou absorption/assimilation) des éléments n’est jamais aussi bonne que lorsque ces éléments sont dans leur matrice d’origine:

la vitamine C dans les fruits et les légumes vaut de l’or par rapport à un comprimé effervescent de la même vitamine.


 

Laissons tomber les effets d’annonce du dernier régime à la mode, du dernier aliment santé  miracle, car vous augmentez votre stress : où le trouver, comment le manger?…

Vous verrez l’espace de liberté immédiat que vous allez vous offrir pour prendre le temps de :

–  choisir des aliments variés, bruts … en fonction de vos gouts et de leur origine (la qualité est primordiale).

Le regain de vitalité, le ralentissement du vieillissement sont liés à notre alimentation vivante !

 

Athénatur’ellement

Maude

 

Références :

(1) www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/consommation-aliments-ultra-transformes-est-elle-liee-risque-cancer